13 Dec 2017

À quoi doit ressembler l'architecture d'une clinique ?

Architectures
Image À quoi doit ressembler l'architecture d'une clinique ?

La construction d'une clinique se fait par plusieurs étapes dont choisir son architecture. Opter pour une architecture complexe et moderne, ou plutôt simple mais efficace ? Elle doit surtout suivre une architecture médicale.


Architecture générale

Proposer une architecture à une clinique médicale n'est pas une tâche aisée. Il faut en même temps penser à l'aspect visuel sans oublier le côté humain du bâtiment.


Si l'on pensait à un aspect complexe et moderne. Lors de la conception de la construction de la clinique on verrait directement un grand immeuble avec une façade en acier ou avec des vitres teintées. Les gens auraient un sentiment de sécurité et ils s'attendront directement à une technologie de pointe. Si vous comptez construire une clinique moderne, ce genre d'architecture sera la meilleure.


Vous pouvez également opter pour une architecture de clinique plus chaleureuse. Pourquoi pas de belles baies vitrées, de grands balcons, et même un espace extérieur. Vos futurs patients seront ravis de votre côté bienveillant, d'être plus qu'une maladie à soigner. Vous leurs offrirez le sentiment d'être plus qu'un médecin mais un ami qui les accompagne.


Après, quand vous imaginez la construction d'une clinique, qu'il soit très moderne ou un peu moins, qu'il ait plusieurs étages ou non, il faudra quand même penser à certaines exigences. La plus importante est bien sûre l'accessibilité. Garder en tête que certains de vos patients ont des handicaps. Et si vous voulez mettre des chambres d'hospitalisation, pensez aux brancards. Les couloirs et l'accès à votre clinique doivent donc suivre ces normes.


Les chambres en cliniques médicales sont souvent grandes et aérées. Avoir des chambres personnelles est souvent très appréciés.


Ensuite, vous pouvez largement optimiser les surfaces. Vous n'avez pas forcément besoin d'un maximum de chambre ou salle, sachez juste optimiser ce que vous avez.


Clinique médicale ou spécialisée ?

Lors de la construction de la clinique médicale, l'architecture dépend des services que vous allez y mettre. Le nombre de chambre et de salles de soins ou consultation ne sera défini que par votre choix.

Opter pour une clinique médicale possédant tous les services nécessitera obligatoirement un plus grand espace qu'une clinique spécialisée.

Votre choix est fait, une clinique médicale. Lors de la conception de l'architecture de votre clinique, vous aurez besoin, pour chaque spécialisation, d'au moins une salle de soin qui soit également une salle de consultation ou une salle de consultation à part. Vous pouvez avoir plusieurs salles d'attentes mais une seule pourra également faire l'affaire. Cela dépend de votre architecture, si elle est à étage, bien évidemment, chaque étage sera spécialisé et chaque étage aura besoin d'une salle d'attente. En cas d'hospitalisation, le mieux sera de mettre des salles d'hospitalisations au même étage que les spécialisations correspondant. Il n'est pas pratique d'envoyer un patient post-chirurgie au premier étage si le bloc opératoire se trouve au troisième étage.


Vous êtes spécialiste ou vous avez une préférence en radiologie, kinésithérapie ou autre, pourquoi faire une immense clinique alors qu'une plus petite fera l'affaire. Vous avez raison, et il sera plus facile pour vous de penser à l'architecture de votre clinique. Commencez par penser à vos partenaires. Vous y serez seul ou plusieurs à y travailler ? Si vous êtes seul, même deux salles pourront déjà suffire, la salle d'attente et d'accueil puis la salle de soin et consultation et vous pourrez commencer. Bien évidemment, le fait d'être le seul professionnel de santé y travaillant ne vous empêche pas d'avoir plusieurs salles, vous pouvez y rajouter des salles d'hospitalisations, un bloc-opératoire, cela dépend quand même un peu de la spécialisation de votre future clinique. Après, si vous comptez travailler avec d'autres confrères, quand vous allez concevoir l'architecture le nombre de salle de consultation sera égal au nombre de vos confrères.


Que ce soit une grande clinique médicale ou une clinique spécialisée, vous devez maintenant avoir une idée de la construction et l'architecture de votre clinique. Maintenant, vous devriez penser à l'agencement et aux plans de votre clinique.