13 Dec 2017

Comment imaginer le plan de clinique medicale ?

Architectures
Image Comment imaginer le plan de clinique medicale ?

Vous rêvez à la construction votre clinique médicale mais les plans de la clinique médicale ne vous viennent pas en tête. Il est temps de vous lancer, ici, on va vous aider.


Le plan général

Une clinique médicale est un lieu où les gens vont pour se soigner. Lors de la construction de la clinique médicale, il est nécessaire de réunir pratique et agréable.

Si vous pensez à un immeuble à plusieurs étages, voici comment vous pourrez faire les plans. Entrer par la porte principale accessible à tous, vous y verrez directement un grand comptoir épuré et vous êtes bien accueilli. Vous savez où aller, les signalétiques sont claires et précises. Les couloirs sont spacieux, vos avez déjà un sentiment de sécurité. Si vous devez aller aux urgences, c'est au même étage. Si c'est un autre service, les hôtes et hôtesses d'accueil vous ont déjà indiqué l'étage. Arrivé à un autre étage, une impression de déjà vu ? C'est le même grand comptoir où on s'occupe de vous mais on vous indique les salles de consultations des spécialités.

Chaque étage va correspondre à une spécialité ou à plusieurs spécialités plus ou moins similaires et il ne faudra pas oublier les salles d'attentes.

Si par contre, vous avez penser à la construction d'une clinique médicale ayant tout au même niveau, c'est également possible. L'accessibilité et les couloirs spacieux doivent rester mais le reste peut être remodelé. Directement à l'entrée, on devrait trouver soit un comptoir d'accueil, soit un plan clair et précis mais le comptoir serait le plus idéal. De là, on saura si on doit aller à gauche ou à droite. Idéalement, que ce soit pour l'aile gauche ou la droite, il devrait y avoir une salle d'attente. Après, c'est à vous de voir si les urgences, bloc opératoire, soins ambulatoires ou petites chirurgies vers un sens et les autres spécialités et salle d'hospitalisation vers l'autre.


Un aspect épuré avec des signalétiques claires, c'est cela à quoi il faut penser en premier quand en pense à la construction et les plans d'une clinique médicale.


Tous bureaux et salles d'examens

Vous pouvez mettre en une même pièce ou en deux différentes. Parlons déjà du bureau ou salle de consultation. Un grand bureau assez spacieux pour des outils informatiques et médicaux, un fauteuil pour vous et deux autres fauteuils confortables pour vos patients. Un meuble de rangement complémentaire pour vos dossiers ou documentations ou éventuellement vos papiers administratifs. La salle d'examen, qu'elle soit intégrée à votre bureau ou une pièce à part, vous devez faire en sorte qu'elle soit aménagée de façon adéquate mais rassurante. En plus des équipements médicaux, pensez à l'intimité de vos patients. Un espace de déshabillage et rhabillage ne sera pas un surplus, si vos patients sont à l'aise, vous pouvez être sûrs qu'ils reviendront.


La salle d'attente

L'attente peut parfois sembler interminable. Faites en sorte que vos clients ne la ressentent pas trop. Préférez des sièges confortables aux sièges froids et métalliques. Souvent les patients viennent accompagnés, il faudra donc le prévoir avec plusieurs sièges ou fauteuils.

Lors de la construction de votre clinique, pensez déjà aux plans pour optimiser les salles. Dans la salle d'attente, mettez un espace de documentation ou un espace enfant. Il faut de peu pour un petit espace documentation, une bibliothèque ou même une table basse suffira, vous y mettrez des revues, des dépliants où ils pourront s'informer sur certains sujets médicaux. Un coin enfant peut se faire sans trop de dépenses. Des petits meubles adaptés, quelques feuilles et crayons ou des petits jouets et vous l'aurez.

Vos clients seront ravis de pouvoir aller dans une clinique où les plans sont bien faits et l'aménagement est agréable. La construction d'une clinique est maintenant à votre portée, voyez comment doit être l'architecture d'une clinique et créez la votre.